L'idée derrière Baldus

"Et si l'ambition de durer était la plus belle preuve d’innovation ?"

 
Baldus est une marque de montre éthique et durable fondée à Paris.
 
Ces dernières années, force est de constater que la production horlogère a particulièrement augmenté. Avec ce phénomène, le consommateur n’était plus au centre de l’attention et la durabilité des montres était médiocre.
 
Des montres accessibles qui se transmettent de générations en générations, ce n’est plus possible aujourd’hui ?
 
Nous faisons le pari inverse.
 
Nous croyons en la durabilité.
Nous croyons en la production raisonnée.
Nous croyons en un prix abordable car l’éthique, c’est d’abord être accessible à tous. 
 
Nos montres sont assemblées en France, avec des matières premières sélectionnées pour leur durabilité, dans différentes parties du globe. Ensuite, nous assurons la réparation des montres aussi longtemps que nécessaire, puis lorsque la réparation n’est plus possible, nous recyclons l’acier de vos montres. Une nouvelle vie commence alors !
 Par ailleurs, pour chaque montre vendue, l’équivalent d’un bon repas (5€ concrètement) est reversé à un sans-abri, à-travers les Restos du Cœur.

 

                                          
 

• Le Design 

Le design des montres Baldus est au coeur de la marque.

Épurées et élégantes, nos montres sont dessinées pour être intemporelles. Ne dit-on pas d'ailleurs que la mode se démode, mais que le style est éternel ? Nous avons choisi le style. 

Le design de nos montres reflète l’ambition de durer à-travers les époques et les modes.

 

• Les matières premières 

En plus d’un assemblage français, la montre est pensée pour durer.
 
Le processus de conception pour chaque collection est long et rigoureux. Nous prenons le temps de choisir chaque élément, dans un souci de durabilité.
 
L’acier est un acier inoxydable, utilisé dans le secteur chirurgical. Cet acier est complétement recyclable, et nous assurons le processus de recyclage.
 
Le cuir des bracelets est un cuir de vachette italienne pleine fleur. Nous l’avons sélectionné pour son aspect lisse et ses couleurs intenses. 
 
Les mouvements sont japonais et proviennent d’une manufacture (Citizen) reconnue mondialement pour sa fiabilité.
  

 

• L'assemblage français 

L'ensemble de nos montres sont assemblées en France. Nous avons deux ateliers partenaires qui travaillent sur vos montres. L'un se situe à Besançon, capitale de l'horlogerie, tandis que l'autre est à Paris. 

Tous les éléments sont minutieusement vérifiés puis assemblées selon le plus strict savoir-faire horloger. 

L'ensemble des éléments sont sélectionnés en fonction de leur durabilité. Certains sont français, d'autres non. Lorsque nous sélectionnons des éléments étrangers, nous essayons de rester en Europe, comme pour le cuir par exemple. Toutefois, il nous reste encore du chemin à faire ! L'acier et le mouvement ne sont pas européens. Nous travaillons sur le recyclage de l'acier pour, à terme, utiliser l'acier recyclé en France sur les nouvelles collections.  

De fait, l'assemblage étant seulement la dernière étape de la fabrication, vous ne nous entendrez plus parler de Made in France, dans un souci de cohérence et de transparence.

 

• Le recyclage 

Une fois passé le délai de garantie, la montre peut encore être portée pendant plusieurs années puis elle pourra être renvoyée afin que nous recyclions l’acier. 
 
L’idée est simple. Lorsque nous ne pouvons plus réparer la montre, vous nous la renvoyez en échange d’un bon d’achat puis nous recyclons l’acier pour créer de nouvelles montres.
En plus de faire du bien à votre portefeuille, on évite de trop produire !
 
Enfin, c’est anecdotique mais notre packaging est fabriqué en fibres de carton recyclé.
 
 

• Les dons aux Restos du coeur

Lors du lancement en précommande de notre première collection en 2018, un client nous a marqué.

Après avoir acheté l’un de nos modèles, il nous a envoyé une carte en nous demandant d’offrir sa montre à quelqu’un qui en aurait plus besoin que lui.

Ce geste purement altruiste nous a poussé à agir en ce sens de façon plus profonde. Ainsi, pour chaque montre vendue, 5€ sont reversés aux sans-abris, à-travers l’association des Restos du cœur.

Cette somme est l’équivalent d’un repas complet.

 
 
La Team Baldus